Nelly Bance est née en Bulgarie.
 
Elle a obtenu le diplôme de l’Académie Nationale Supérieure de Musique de Sofia où elle a étudié le violon alto, la musique de chambre, la théorie et la direction.
Elle a poursuivi ensuite ses études supérieures en musique baroque et viole d’amour au Conservatoire de Prague et plus tard à l’Académie Musicale de Sienne en Italie.
 
En qualité d’interprète de viole d'amour et de musique de chambre, Nelly Bance a joué en Bulgarie, République Tchèque, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, ainsi qu’en France. Elle a, par ailleurs, enregistré de la musique pour la radio, la télévision, et l'Eurovision. En Bulgarie, Nelly Bance a été l’animatrice d'une émission télévisée appelé « Chaque dimanche ». Elle a également réalisé trois films musicaux pour la Télévision.
En tant qu’altiste, Nelly Bance a poursuivi sa carrière d’interprète en France, dans les orchestres symphoniques de Nantes, Nice et Avignon. Elle a par ailleurs enseigné le violon et l’alto aux Conservatoires de Montélimar, d’Albertville et d’Annecy.
 
Nelly Bance a commencé sa carrière de chef d’orchestre en France où elle a obtenu un diplôme après avoir suivi une formation sous la direction de Philippe Dulat (disciple de l'école de Sergio Celibidache). Elle a également étudié l’orchestration au Luxembourg avec Alain Crépin (compositeur et chef de l’Orchestre de l’Armée de l’air belge).
 
Durant 19 ans elle a été chef d’orchestre titulaire de l'Orchestre de l’Harmonie et directrice de l’Ecole de Musique de Saint-Julien-en-Genevois (France). Parallèlement, elle était vice-présidente de la Fédération Musicale Genevoise.
Avec son orchestre, Nelly Bance a donné des concerts en Suisse, en Allemagne et en République Tchèque. Elle a participé à de nombreux festivals français et étrangers.
 
En qualité de chef invitée, elle a dirigé des chœurs et des orchestres en France, Bulgarie, Suisse et Italie.
 
En 2007, à l’occasion de l’entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l’Union Européenne, elle a dirigé l’Orchestre de la Ville de Sofia dans les villes françaises du bassin genevois puis à l’ONU à Genève et à Bern, devant le corps diplomatique et les hauts fonctionnaires du gouvernement Suisse.
 
Actuellement, Nelly Bance partage sa vie entre la France et son pays natal, elle est invitée à diriger différents orchestres en Bulgarie, en Suisse et en France.
 
Dans le choix des œuvres de son répertoire, elle s’efforce de promouvoir la musique et les compositeurs des pays de l’Est pour faire découvrir la musique bulgare, très originale pour l’oreille occidentale avec ses rythmes et intonations.
 
Depuis 2008, Mme Bance est chef d’orchestre invitée permanente des Orchestres Philharmoniques de Vratza et de Vidin (Bulgarie).
 
Avec l’Orchestre Philharmonique de Vratza, en août 2010, après une tournée en France, elle a assuré la clôture de la vingtième édition des Festivals de Savoie.
 
En 2012, avec l'Orchestre Philharmonique de Vidin, elle a réalisé une tournée en France et le concert à Lyon a été diffusé dans le journal d’une chaine de télévision nationale française (FR3).
 
En mars 2013, Nelly Bance a donné un concert avec l’ensemble instrumental Octopus à l’Abbaye de Pomier en Haute-Savoie.
La même année, elle a réalisé une tournée brillante de l’Opéra Carmen en version concert dans cinq villes de la région Lémanique (France).
 
En France, elle s’engage également dans une action caritative : elle a créé une association qui a pour but de donner des concerts dans les hôpitaux et d’autres établissements de soins pour permettre aux malades de s’évader de leur isolement quotidien et de leurs souffrances.
 
En mai 2014, elle a réalisé une tournée en France et en Suisse avec l'orchestre bulgare de Sofia - Sinfonietta, solistes Yana Bukoff - soprano et Ismaël Margain - jeune pianiste, lauréat de nombreux concours internationaux.
Ensuite, en juin 2014, ils ont participé au Festival international de musique de Sofia.
 
A l'occasion de la journée internationale des Droits de la femme de 2016, l’Orchestre philarmonique de Vratsa (Bulgarie), sous la direction de Nelly Bance, a proposé des concerts lyriques avec la soliste soprano Mirela Yabangieva et, en intermèdes, les écrits des « Bouilleuses de mots ».
Ils ont délivré des prestations époustouflantes, récoltant des tonnerres d’applaudissements de salles remplies d’un public enchanté à Cruseilles (le 26/02/16), St Julien en Genevois (le 27/02/16) et Thiez (le 28/02/16).
 
Le 9 octobre 2016, devant une salle comble, a eu lieu la 1ère représentation du spectacle musical « Babar, le conte », d’après « L’Histoire de Babar » de Francis Poulenc, avec l’ensemble instrumental « Les Notes du Cœur » et la comédienne Cécile Xambeu. Au printemps 2017, Nelly Bance a organisé des concerts symphoniques sur le thème « Les Musiques de Peuples de l’Europe de l’Est » sur la région du Grand Genève avec l’orchestre philarmonique de Vratsa pour célébrer la Fête Nationale bulgare et le 10ème anniversaire de l’adhésion de la Bulgarie à l’Union Européenne.
Elle a également participé à la journée de la Francophonie le 22 mars 2017 en Bulgarie, accompagnée des « Bouilleuses de Mots » et de l’orchestre philarmonique de Vratsa.
Biographie     

Nelly BANCE